Maintien à domicile des séniors
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Piège – Lauragais – Malepère (CIAS), structure porteuse du SPASAD (Service Polyvalent d’Aides et de Soins à Domicile), est un établissement public, personne morale indépendante, créé par la communauté de communes. Il coordonne et mutualise les moyens pour assurer une meilleure prise en charge de la personne âgée. Il poursuit un objectif premier: soulager les familles et maintenir le plus longtemps possible la personne âgée ou dépendante à son domicile dans le respect de son lieu de vie et de ses habitudes.
Le SPASAD accueille chaque personne avec des objectifs à plus ou moins long terme de
projets de soins individualisés. Ces projets de soins permettent d’améliorer la qualité de vie tout en apportant des services d’aide ou de soins à domicile coordonnés.
Les auxiliaires de soins interviennent chez les patients pour les soins d’hygiène, toilette, aide au lever… Elles se déplacent avec des véhicules de service et interviennent 7 jours sur 7. LE CIAS propose également des services de télésurveillance et de portage de repas.
Environ 150 agents travaillent quotidiennement auprès de 500 bénéficiaires du Service d’Aide à Domicile et 20 agents se consacrent aux 58 patients du Service de Soins Infirmiers à Domicile.
Vous avez besoin de la télé sécurité ?
Secours et réconfort 7/7 – 24/24
La téléassistance permet d’abord aux personnes âgées de continuer à vivre seules chez elles. Elle apporte la tranquillité d’esprit à la famille en lui donnant l’assurance que la personne qui lui est chère sera vite secourue en cas de besoin. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes handicapées, ou isolées ayant besoin de pouvoir compter sur une aide physique à tout moment.
« A quel prix ? »
La communauté de communes Piège Lauragais Malepère (CCPLM) prend en charge 50% des frais d’installation. Le montant de l’abonnement mensuel peut être minoré par des aides financières directes des caisses de retraites, mutuelles ou pris en charge partiellement par le conseil départemental de l’Aude.
« Comment cela fonctionne ? »
La personne porte un bracelet ou un collier avec un bouton rouge. En appuyant sur ce bouton, l’abonné peut lancer un appel à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, même de l’extérieur. L’appel est automatiquement envoyé à la centrale d’écoute via le transmetteur relié à la ligne téléphonique de l’abonné.
A la réception de l’appel, l’interlocuteur identifie automatiquement l’abonné et consulte sur son ordinateur tous les renseignements utiles. Selon son diagnostic il rassure l’abonné, demande à un membre de son réseau de solidarité de venir tout de suite , appelle son médecin ou alerte les services d’urgence.
Besoin du portage de repas ?
Dans le cadre du maintien à domicile, le CIAS piège Lauragais Malepère propose un service de portage de repas.
« Qui peut en bénéficier ? »
Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, ou dépendantes, résidant sur le territoire du CIAS.
« Comment cela fonctionne »
Pour bénéficier du portage, vous pouvez contacter Mme REMOLA au 0468247235. Elle vous conseillera sur les modalités de réservations des repas.
Besoin d’une assistante de vie ou d’une aide à domicile ?
L’assistante de vie accompagne et aide la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne. (Entretien du logement, entretien du linge, préparation des repas, accompagnement aux courses, promenade…)
« Qui peut en bénéficier ? »
Toutes les personnes dont l’état de santé nécessite un accompagnement individuel et plus particulièrement les bénéficiaires de l’APA. (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).
Concernant l’aide à domicile, tout le monde peut en bénéficier. Aucune condition particulière n’est requise pour bénéficier de ce service (pas de condition de ressources ou de limite d’âge).
« A quel prix ? »
Ceci dépend des ressources du bénéficiaire. Des aides provenant des mutuelles, des caisses retraites, du conseil départemental notamment dans le cadre de l’APA peuvent venir en déduction du tarif horaire.
Les interventions de l’aide à domicile, bénéficient d’une déduction fiscale de 50% du montant des prestations.
« Comment cela fonctionne ? »
Le service social constitue avec vous un dossier. Après nos instructions par nos services et accord du médecin du Conseil départemental dans le cadre de l’APA, et/ou des organismes financeurs, le plan d’accompagnement est mis en place.
Besoin d’une aide-soignante ?
Le service de soins infirmiers à domicile a pour mission de contribuer au maintien à domicile des personnes. Il intervient au domicile des patients en prévenant ou différant l’entrée en milieu hospitalier ou dans un établissement d’hébergement et peut permettre un retour plus rapide au domicile. L’aide-soignant participe à tous les soins d’hygiène, à l’habillage, à la surveillance médicale…
« Qui peut en bénéficier ? »
Sur prescription médicale, les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes. Le SSIAD compte 58 places pour tous les habitants de la CCPLM.
« A quel prix ? »
L’intégralité des frais afférents aux soins dispensés par le service de soins infirmiers sont pris en charge par l’assurance maladie, sous condition de prescription médicale.
« Comment cela fonctionne ? »
Suite à la prescription médicale, une infirmière coordinatrice évaluera la prise en charge et mettra en place un plan d’aide global en lien avec les professionnels de santé.
Le patient garde le libre choix des médecins traitants et infirmières libérales exerçant les soins techniques.
Contact :
Siège administratif du CIAS Piège Lauragais Malepère
42 rue du Barry 11150 Villasavary
04.68.24.72.35
cias@ccplm.fr